Un nom est un signe audible. Un label privé est un signe visible.
Il est généralement admis que les marques maison sont d’origine germanique. Plus de la moitié d’entre eux sont sous forme christianisée et beaucoup sont dérivés du célèbre monogramme du Christ.
Il en va de même pour l’ancien 4 inversé, comme dans notre emblème, qui est prédominant avec de nombreuses lignes et croix auxiliaires. L’utilisation de marques privées était une coutume populaire courante. Ils avaient la force juridique d’une signature.
Ce sont des figures mystérieuses et magiques, noir sur blanc, composées d’une combinaison de lignes droites et obliques.
Le Cercle peut être considéré comme le “propriétaire” du “Leen fusiegemeente Kinrooi”. Le cercle a le droit d’utiliser sa propre “bannière”. En effet, en référence à ses objectifs, elle est, en quelque sorte, en guerre par ses activités : abriter, étudier… Ses membres (vassaux) reconnaissent la bannière pour se rassembler sous elle et la reconnaître en lui faisant la guerre. La motivation de la “lutte douce” se trouve dans le cœur : l’amour qu’il porte aux quatre anciennes congrégations (les quatre inversés).
Après tout, les congrégations se formaient autrefois par affection pour les siens. C’est pourquoi le quatre de l’emblème jaillit du cœur.
Alors que quatre municipalités formaient autrefois le cœur de la bataille, elles ont désormais fusionné en une seule : les deux bandes obliques de jonction. Ceux-ci forment également un petit signe de flèche, pointant avec espoir vers le cœur. Elle espère y trouver le dynamisme dont elle a besoin.
Ainsi, cet emblème est un signe ou un symbole de nos objectifs :
Sauvegardez les précieuses données culturelles qui peuvent encore l’être.
Apprendre à vivre avec l’ancien héritage et le nouvel héritage. En d’autres termes :
apprendre à mettre les choses en perspective : avoir une appréciation critique correcte de l’héritage ancien et du nouveau.
“Sur un champ d’argent, une marque de maison de sable : un coeur. De là jaillit un ancien quatre inversé. Ce quatre a deux barres obliques au bas de la ligne verticale.
Ensemble, ils forment une flèche pointant vers le cœur placé plus bas.”